1001entrepreneurs idf
24 Novembre 2018 à 21h48 - 819

Les caractéristiques de la SCI

Toute entreprise a besoin d’un statut juridique qui lui est adapté. Pour en choisir un vous devez prendre en compte, l’activité que vous allez exercer, le nombre d’associés que vous comptez avoir et les possibilités d’évolution dans le futur. En prenant ce canevas comme exemple, si vous voulez pouvoir gérer des biens immobiliers, il est nettement plus pratique de prendre un statut juridique de SCI (société civile immobilière). Il y’a bien des avantages, mais aussi des inconvénients. Vous en saurez un peu plus dans les lignes à suivre.

Le statut juridique SCI

La société civile immobilière est un statut juridique de société dont l’objet est immobilier et non commercial. Elle est composée de plusieurs associés qui ont décidé de mettre en commun la gestion de leurs biens immobiliers. Les bénéfices ainsi que les pertes sont partagés en eux. La SCCI est souvent créée entre les membres d’une même famille, afin d’optimiser la succession d’un patrimoine immobilier ou pour faciliter la gestion du bien. Pour créer une sci, vous devez passer par 4 grandes étapes. Étape 1 : l’enregistrement des statuts. Étape 2 : l’insertion dans un journal d’annonces légales publicitaires. Étape 3 : dépôt des documents justificatifs au greffe du tribunal de commerce du lieu de situation du siège social de la SCI. Étape 4 : déclaration fiscale d’existence auprès des impôts.

Les avantages et les inconvénients de ce statut

La SCI est une forme de société très attractive. Elle peut être constituée à partir de deux personnes et une personne est nommée en tant que représentant légal. Il sera chargé de la gestion quotidienne. Cela implique les associées ne seront sollicitées que pour les décisions majeures. Vous pouvez aisément léguer votre part de la société à vos héritiers. Comme inconvénient, vous avez : les formalités fastidieuses de création, le coût de création est assez élevé, vous n’aurez pas droit au crédit bancaire à 0%, les associés sont tenus responsables de la mauvaise gestion du gérant.

Vous avez l'envie de vous faire entendre, laissez une réponse concernant ce texte !

Blog

  1. 15 Déc. 2018Marre de Paris ? Bougez sur Biarritz !5
  2. 13 Déc. 2018Quel type de locaux pour un start up du digitale?61